Des enfants atteints de trisomie en photo à Monoprix Carcassonne

 

     

L'exposition de photographies réalisée par Patrick Fichet à la demande de l'association Aude Trisomie est visible au magasin Monoprix du centre-ville à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine.

Cette exposition met en scène des enfants trisomiques dans des situations de vie quotidienne normale, qu'il s'agisse de l'école, du sport, des jeux (Photo D. R.). Elle est destinée à changer le regard des gens sur ces personnes atteintes de cette anomalie chromosomale, et qui, grâce au soutien et à l'entourage éducatif et affectif de leurs parents et de leurs proches, peuvent avoir une vie qui ressemble à celle des jeunes gens et jeunes filles de leur âge.

C'est avec beaucoup de spontanéité que le directeur de Monoprix, M. Thomas, a accepté d'exposer ces images touchantes, déjà vues au mois d'avril dans le hall d'accueil de la CPAM de l'Aude.

En faisant ses emplettes au Monoprix, la passante est tombée en pamoison devant les images de Patrick Fichet. Une expo photo en de tels lieux ! Oui et c’est une bonne idée que de laisser ses yeux et son cœur se nourrir de ce travail sensible plutôt que d’écouter à l’insu de son plein gré, quelques vieux ou jeunes ronchons qui pestent dans les files de caisses. Fichet a passé deux ans à côté de mômes trisomiques. On le précise, mais en vrai, on s’en fiche qu’ils soient mongoliens car ce que l’on voit à l’image, c’est l’énergie bouillonnante et la vie de ces petits, captés comme n’importe quel gamin. Cueillis sur le vif au quotidien, sur un tapis de gym, dans une salle de danse, à l’école, ils sont entièrement et intensément à leur activité du moment. Ils sont beaux, ils crèvent l’image. C.S-B.

 


Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site