À Paris, un nouveau café avec des employés trisomiques ou autistes

À Paris, un nouveau café avec

des employés trisomiques ou autistes

Employes trisomiques

 

Ne pas faire de la question du handicap, une simple affaire de quota. Telle est l’ambition du nouveau café Joyeux qui ouvre ses portes ce jeudi dans le quartier Opéra (IIe arrondissement), en plein cœur de Paris. Ici, toutes les viennoiseries et pâtisseries proposées sont faites maison.

Mais si ce coffee shop se distingue des autres, c’est avant tout par son état d’esprit : la vingtaine d’employés, en cuisine comme en salle, souffre de troubles mentaux et cognitifs, notamment de trisomie ou d’autisme. L’objectif est double :  redonner confiance et dignité aux personnes souffrant d’un trouble mental et faire changer le regard sur le handicap.

90 % des handicapés mentaux sont sans emploi

L’idée a germé en 2011 dans l’esprit de l’entrepreneur breton Yann Bucaille Lanrezac lors d’une sortie en mer avec son association Eméraude solidaire, qui œuvre pour l’insertion des personnes exclues. Ce touche-à-tout se retrouve désœuvré face à un jeune autiste lui demandant un emploi. « Je me suis alors demandé ce que je pouvais mettre en place pour proposer un travail en milieu ordinaire à des personnes handicapées. »

Le constat est sans appel : 90 % des handicapés mentaux sont sans emploi. L’entrepreneur s’oriente vers la restauration, un métier « passion » qui demande précision et exigence, il s’entoure d’Olivier, responsable-restauration et de Grégoire, éducateur spécialisé. Fin 2017, Yann Bucaille Lanrezac lance son premier café Joyeux à Rennes avant d’importer le concept à Paris. Lille et Lyon pourraient rapidement suivre le pas.

https://www.20minutes.fr/paris/2240735-20180321-paris-bistrot-redonne-confiance-trisomiques-autistes

https://positivr.fr/down-for-up-cafe-restaurant-trisomie/

https://www.nouvelobs.com/societe/20190320.OBS2148/cet-emploi-a-change-ma-vie-dans-ce-cafe-les-serveurs-sont-autistes-ou-trisomiques.html

https://www.up-inspirer.fr/40706-a-paris-un-nouveau-cafe-avec-des-employes-trisomiques-ou-autistes

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×