Collecte réussie pour le financement du livret de scolarisation

 

Trisomie 21 France a lancé pour la première fois un projet de crowfunding (financement participatif) sur la plateforme KissKissBankBank.

Objectif : obtenir 8000 euros pour éditer un livret de scolarisation pour les élèves avec une trisomie 21.

Résultats: Nous avons presque atteint les 10 000 euros !

Nous tenons à remercier vivement tous les contributeurs Kissbankers.

Grâce à leur soutien, la Fédération Trisomie 21 France pourra éditer ce nouvel outil qui proposera des adaptations et des réponses individualisées aux enseignants qui suivent des élèves avec une trisomie 21.

Un pas de plus vers une école accessible à tous...

Actualisée et remaquettée, cette nouvelle version sera éditée à 15 000 exemplaires, avant la fin de l'année.

Couv

 

Pour obtenir la brochure, contacter l'asociation Trisomie21-france.org http://www.trisomie21-france.org/actualites/actualites-de-la-federation/461-financement-participatif

Tél 04 77 37 87 29

E-mail : trisomie21-france@orange.fr

Consultez quelques extraits de la brochure ici Livret scolariser un eleve avec une t21Livret scolariser un eleve avec une t21 (4.19 Mo)

Nous avons le plaisir de retrouver Lisa en quatrième de couverture. 

Atelier Montessori à Moussoulens

L'association Trisomie 21 Aude vous rappelle la possibilité de participer à l'atelier Montessori un samedi sur 2.

Cette méthode de pédagogie active et expérimentale, basée sur la liberté, le respect de l'enfant et le libre-choix des apprentissages, est née dans les quartiers populaires de Rome au début du 20ième siècle.

 

Jean-Marie Salles, président de la communauté de communes, est très content d'avoir pu prêter ce local et d'avoir ainsi répondu à une demande bien précise.  « La prise en compte de la demande de nos administrés est notre rôle et je n'ai pas hésité à mettre à disposition de l'association Trisomie 21 cette structure du RAM qui justement est disponible le samedi ».

Grâce à plusieurs initiatives privées, les fonds récoltés ont permis d'acheter du matériel adapté selon la méthode de Maria Montessori. Des formations ont eu lieu avec les parents et les professionnels qui permettront de mettre à profit au mieux la méthode et le matériel pendants ces ateliers bimensuels. Une méthode dans un cadre adapté aux besoins psychologiques de l'enfant tout en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) et tout en l'éveillant à la vie sociale.

L'espace se situe au Relais Assistantes Maternelles de Moussoulens (entre Pezens et Montolieu)

Renseignement et information : 04 68 25 03 69

Concert de batucada à la MDPH de Carcassonne

 


La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aude vous convie au concert de batucada qui sera donné par le groupe SAMBA RESILLE de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse,

le mardi 28 juin 2011, à 14h, à l'entrée de la MDPH, 18 rue du Moulin de la Seigne à Carcassonne.

Une collation sera servie à l'issue du concert et vous pourrez profiter de ce moment pour échanger avec les musiciens.

Le Livret « Scolariser un élève porteur de trisomie 21 »

Publications

Le Livret « Scolariser un élève porteur de trisomie 21 »

Auteurs : C. BRACHET, L. VALLAT, B. de FREMINVILLE, J.P. CHAMPEAUX, J. CHOMETTE, M. DAUBANNAY, J. PENNANEAC’H, J.C. WIART

Nombre de pages : 38

Editeur : Trisomie 21 France

Prix : 3,80 € (port compris)

Ce livret a été rédigé à destination des enseignants en charge d’enfants porteurs de trisomie 21. Ce livret est un outil d’information. Il est important qu'il ne soit pas perçu, notamment par les enseignants, comme un recueil de recommandations, de conseils. On peut bien entendu souligner le fait, que plusieurs enseignants ont participé à sa rédaction et qu'il a été soumis au Ministère de l'Education Nationale. Parce que les familles sont les premières interlocutrices de l’école, parce que la scolarisation de leur enfant suppose parfois un investissement lourd, c’est en pensant à elles que nous avons élaboré ce document.

A commander sur le site de Trisomie21-france

http://www.trisomie21-france.org/Publications/Scolariser-un-eleve-porteur-de-trisomie-21.htm

LOI HANDICAP

LOI HANDICAP, Renseignements téléphoniques : 0820.03.33.33

En savoir + :  lien sur le site trisomie21-france http://www.trisomie21-france.org/

La scolarisation des enfants handicapés

La scolarisation des enfants handicapés

 

Le livret "Scolariser mon enfant en situation de handicap" vient de paraître.

La FCPE, la PEP et Trisomie 21 France se sont associées pour rédiger ce livret à l'intention des familles

Le bon de commande et le livret sont disponible en téléchargement sur le site : http://www.trisomie21-france.org/

 

L'exposition au Monoprix de Carcassonne du 23 mai au 5 juin 2011

 

 

L'exposition de l'Association "Trisomie 21 Aude" DIFFERENTS MAIS SI SEMBLABLES est exposée au Monoprix de Carcassonne du 23 mai au 5 juin 2011, 17 place Clémenceau 11000 CARCASSONNE

Horaires : Lundi au Samedi de 8h30 à 20h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00

 "Par cette action hors du commun - c'est une première pour la petite grande surface du centre ville -, l'association souhaite que l'expo aille à la rencontre du public et non l'inverse. Le directeur, M. Thomas, a été tout de suite d'accord pour soutenir l'action de sensibilisation : "c'est tout naturel, cela fait partie intégrante de la vie sociale locale"... "c'est une manière de mettre du développement durable dans les relations sociales !"

Les photos de l'exposition ont été affichées pour la première fois à la CPAM à Carcassonne pendant tout le mois d'avril. Un petit format est actuellement à la médiathèque de Fabrezan. D'autres partenaires dans tout le département sont d'accord pour accueillir l'expo et participer ainsi à l'intégration sociale des personnes porteuses de trisomie.

 

"coucou,j'étais en ville avec A. vendredi dernier pour lui acheter des souliers d'été et je suis passée au monoprix voir l'expo qui est magnifique.Bravo au photographe, Bravo aux enfants, Bravo aux parents,...Et merci Monoprix. J'ai écrit un mot que j'ai laissé à une vendeuse qui a été très attentive à A. C'est vrai que c'est bien agréable de pouvoir aller dans des magasins où on se sent accueillis et aidés pour faire nos achats." M.

 

Allez faire un tour au Monoprix de Carca...y'a notre vedette préférée (L.) en gros plan !!! Trop beau...!! Cathy Delclos-Dvorianoff

Un sourire pour Lohan oui oui!! c'est bien notre vedette!! l'exposition est à l'initiative de l'association Aude Trisomie 21!!

Bien vu!! on peut pas le louper ! il a droit à une grande photo à côté des caisses ! Cathy Delclos-Dvorianoff

Des enfants atteints de trisomie en photo à Monoprix Carcassonne

 

     

L'exposition de photographies réalisée par Patrick Fichet à la demande de l'association Aude Trisomie est visible au magasin Monoprix du centre-ville à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine.

Cette exposition met en scène des enfants trisomiques dans des situations de vie quotidienne normale, qu'il s'agisse de l'école, du sport, des jeux (Photo D. R.). Elle est destinée à changer le regard des gens sur ces personnes atteintes de cette anomalie chromosomale, et qui, grâce au soutien et à l'entourage éducatif et affectif de leurs parents et de leurs proches, peuvent avoir une vie qui ressemble à celle des jeunes gens et jeunes filles de leur âge.

C'est avec beaucoup de spontanéité que le directeur de Monoprix, M. Thomas, a accepté d'exposer ces images touchantes, déjà vues au mois d'avril dans le hall d'accueil de la CPAM de l'Aude.

En faisant ses emplettes au Monoprix, la passante est tombée en pamoison devant les images de Patrick Fichet. Une expo photo en de tels lieux ! Oui et c’est une bonne idée que de laisser ses yeux et son cœur se nourrir de ce travail sensible plutôt que d’écouter à l’insu de son plein gré, quelques vieux ou jeunes ronchons qui pestent dans les files de caisses. Fichet a passé deux ans à côté de mômes trisomiques. On le précise, mais en vrai, on s’en fiche qu’ils soient mongoliens car ce que l’on voit à l’image, c’est l’énergie bouillonnante et la vie de ces petits, captés comme n’importe quel gamin. Cueillis sur le vif au quotidien, sur un tapis de gym, dans une salle de danse, à l’école, ils sont entièrement et intensément à leur activité du moment. Ils sont beaux, ils crèvent l’image. C.S-B.

 


Carcassonne : Différents, mais si semblables… par Laurent Rouquette

Le tact et la finesse de Patrick Fichet sont remarquables.

 

  jeudi 7 avril 2011 par Laurent Rouquette

Il arrive que des photos ne soient pas de simples clichés. Comment faire entendre au grand public que les enfants porteurs de la trisomie 21 vivent, au milieu de leurs petites camarades, une vie normale de garçons et de filles de leur âge, avec évidemment, leurs peines, leurs difficultés, mais aussi leurs joies simples ? Emotions

C'est le défi auquel s'est attelé le photographe Patrick Fichet. Et qu'il a relevé avec beaucoup de tact et de finesse, sans pathos ni emphase.

On voit sur ses photos des fillettes pratiquant la danse, des garçons étudiant la gym… "Le handicap n'y est pas toujours visible. Patrick Fichet n'a pas cherché à le masquer ni à le mettre en avant, il a simplement pris les choses comme elles venaient en se concentrant sur ce qu'il estimait essentiel : les attitudes, les liens qui se créent, les émotions", soulignent avec justesse les membres de l'association Trisomie 21 Aude, qui ont décidé de montrer cette exposition au public, sous le titre "Différents, mais si semblables".

Depuis le vendredi 2 avril, elle est visible dans le hall d'accueil de la CPAM de l'Aude à Carcassonne, mais sa vocation est de tourner le plus possible dans des lieux publics du département.

Autre regard

"Nous avons créé cette exposition pour inciter jeunes et adultes à porter un autre regard sur les personnes en situation de handicap. Environ 50 000 personnes en France sont porteuses de trisomie 21. Montrer qu'ils sont "différents mais si semblables" pourrait bien limiter leur marginalisation", souligne l'association Trisomie 21 Aude. Un beau projet pour une juste cause.


 

 

 

EXPOSITION DIFFERENTS MAIS SI SEMBLABLES

L'association Trisomie 21 Aude a présenté l'exposition "DIFFERENTS MAIS SI SEMBLABLES" à l'occasion de la journée 1, 2 Droits !!  à Ornaisons. Quelle surprise et quelle joie pour les enfants de se reconnaître sur les photos !

 

 

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×